Il y a bien longtemps maintenant nous avons engagé un long voyage afin de percer les secrets de ce lieu que nous appelons “La Fourmone”. Un voyage au temps des archives manuscrites, où le papier s’effrite et où les odeurs douces imprègnent les cartons de souvenirs familiaux.
Depuis toujours, la région, le climat et la terre incitèrent les Hommes à cultiver les vignes à Vacqueyras. Pendant longtemps, elles demeurèrent imperturbables autour du Domaine.
Hélas, fin XIXème, le Rhizaphis vastatrix connu sous le nom de Phylloxéra fît disparaître la quasi totalité du vignoble rhodanien, ne laissant aux Hommes nul autre choix que celui de s’en retourner à la culture du Blé. Ils redevinrent alors laboureurs, semeurs et moissonneurs.
Mais le dessein des Hommes sait parfois trop tourmenter ses penseurs. L’espoir de revoir un jour les raisins renouer avec leur terre d’origine vînt à point. L’avancée scientifique permit aux vignes d’être replantées. Les vignerons du Domaine purent ainsi retrouver leur métier initial.
Par leur travail, leur courage, leur ténacité et leur rêve, ils ont su passer du blé à la vigne et de la vigne au blé comme un éternel recommencement.